Skip to content

Fin des cours théoriques

Et je viens d’achever ma formation pour le permis côtier, avec un premier sans faute. Bon ok, ça fait depuis août que je le prépare, mais les feux des navires sont toujours un sacré point noir pour moi (le par cœur n’a jamais trop marché sur moi). La bonne nouvelle, c’est que j’ai pris lors de ces séances tous les petits moyens mnémotechniques pour retenir ce qui me posait encore soucis, par exemple :

  • Bateau de pêcheur : le nez rouge sur la barbe blanche
  • Bateau pilote : la casquette blanche de capitaine sur le nez rouge
  • Chalutier : algues vertes sur métal blanc (celle là est perso)

J’ai trouvé les examens blancs beaucoup plus simples que ce que propose monpermiscotier.com, et selon le formateur, à l’examen, c’est souvent plus simple… C’est ce que nous verrons le 23 octobre…

2 Comments

  1. J’ai vu le lien de ton site sur http://www.voiliers-passion.com (EdelVoilier) et je viens de le parcourir avec beaucoup de curiosité.
    Bravo pour ces petites nouvelles. Quant au permis côtier, pour l’avoir passé il y à quelques années en arrière : Les signaux lumineux et sonorres sont la partie ‘difficile’ de l’examen. Après coup ce n’est pas trop compliqué.
    Le plus dur est de maintenir ces connaissances à jour.
    Au plaisir de te lire sur http://www.EdelVoilier.org
    Pascal
    Son webmaster ;-)

  2. Ghismo Ghismo

    Merci Pascal de ces remarques, je reviens de la DDTM avec la validation de l’épreuve théorique en poche, on ne peut pas dire que ceux qui étaient présents avec moi (et moi avec) ont été très inquiétés par les questions :) Il n’y avait pas vraiment de pièges, et principalement des questions de bon sens… Au moins je me suis bien préparé y compris sur ces quelques points qui me posaient encore problème il y a quelques semaines :) Du coup pour le permis fluvial, je pense m’y préparer avec monpermisfluvial.com mais j’hésite franchement à aller le présenter…

Comments are closed.