Skip to content

Sac de noeuds

Il eut-été plus malin de le faire avant de remâter le bateau, mais mes grattougnes sous la coque me semblaient devoir passer avant. Toujours est-il que le remplacement des bouts, drisses, écoutes est en cours.

On avait déjà mesuré les bouts, mais j’avais perdu l’info depuis, donc je m’y suis recollé cet après midi sous un bon vent et un beau soleil.

L’occasion pour moi de revenir sur le mât et les drisses qui y sont attachées. Pour mes propres tablettes, et ceux qui comme moi se grattent la tête face à tant de cordages, un petit point en image de ce qui se passe en haut du mât. Corrigez moi si je dis n’importe quoi.

Tête de mât avantTête de mât babordMilieu de mât

Alors oui, il y a une drisse qui semble sortir du mât à l’avant, mais qu’on ne s’y méprenne pas, en réalité, elle y entre, pour ressortir juste derrière, et il s’agit en fait de la drisse de GV, et pas d’une obscure drisse de voile d’artimon ni d’étai de grand perroquet… C’est que j’ai cherché longtemps à savoir à quoi pouvait servir cette drisse surnuméraire. Oui, je débute.

Voilà pour en haut, et maintenant la même chose en bas.

Et pour ceux qui reconnaîtraient leur mât sur mes photos, et chercheraient ces infos, un petit récap de tous les bouts découverts aujourd’hui (je n’ai pas tout mesuré néanmoins, il y a quand même des trucs en bel état sur le bateau :)

DésignationLongueurSection
Hauban babord
Hauban tribord
Galhauban babord x 2
Galhauban tribord x 2
Etai
Pataras
Drisse de spi198
Drisse de génois188
Balancine de tangon116
Balancine176
Drisse de GV188
Bosse d’enrouleur126
Palan de pataras46
Hale-bas66
Soutien de bôme0,26
Prise de ris66
Rail de GV26
Ecoute de GV
Ecoute de génois
Ecoute de spi
Bout de fermeture des coffres

Et bientôt des bouts tout neufs sur ce mât, l’occasion de faire quelques billets sur le matelotage !