Skip to content

Le dimanche, on mastique la coque

Ah ah ! C’est très drôle ça.

Ce week-end, on mastique la coque et d’autres que moi semblent avoir eux aussi passé une après midi dans la bonne humeur sur le sujet.

J’avais préparé un peu avant le mastiquage en ouvrant à la Dremel les quelques trous que j’avais trouvé dans la coque. Ceux là était généralement partiellement fermés par un peu de fibre, il fallait faire sauter la fibre pour mastiquer bien profondément dans les trous.

Ou ouvre les trous

Avant de mastiquer, il faut se nettoyer un peu la coque, ça se fait avec un chiffon et de l’acétone. En ce qui me concerne, j’y ai passé environ un demi litre, mais parce que j’en ai profité aussi pour insister sur quelques tâches d’huile de lin et d’antifouling.

Je le savais, il ne faut pas préparer trop de mastic, j’ai commencé avec 50g de mastic, plus 25g de durcisseur, et visiblement c’est deux fois trop, j’ai pu mastiquer la partie babord de la coque sans trop de soucis, par contre, arrivé côté tribord, le mastic commençait à durcir. J’ai réussi à finir avec mon mastic, mais la prochaine fois, j’en préparerai moins.

Et du coup, si on est toujours accroupi sous la coque, avec le poids de la ponceuse en moins, mastiquer est une petite partie de plaisir.

Et on les rebouche au mastic

Et puis, il faut que je m’en souvienne : il faut se protéger un minimum pour mastiquer. Je le copie-colle 10 fois en guise de punition :

« Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant », « Il faut porter des gants pour mastiquer, c’est dégoûtant ».

Du coup, très peu de photos de cette après midi, vous me direz, qui voudrait me voir mastiquer ?