Skip to content

Paysage lunaire

Et je ne suis pas certain qu’il faille s’en réjouir… Petit post en guise d’appel à l’aide à ceux qui ont de l’expérience en la matière : c’est grave comment, et que faudra-t-il prévoir ensuite ?

Sur le bateau aujourd’hui avec du décapant pour tester le grattage de l’antifouling, ça marche très bien, mais sous l’antifouling, on pourrait se prendre pour Neil Armstrong…

J’y découvre un gelcoat qui semble criblé de trous, des coulures… bref c’est pas jojo, et ça m’inquiète un peu pour ce qui suivra naturellement de cette découverte.

Gratter la coque avec le décapant est simple, mais dessous, c'est la lune qui apparaît
Gratter la coque avec le décapant est simple, mais dessous, c’est la lune qui apparaît

En aparté sur la photo précédente : Visiblement la ligne de flottaison a été remontée, on voit sur toute la longueur une bande très marquée, au dessus de laquelle une autre bande un peu marron, et encore au dessus l’actuelle ligne de flottaison verte. Se pourrait-il que la ligne marron ait été de la végétation vaguement grattée puis recouverte d’antifouling ou alors une bande adhésive qui aurait laissé de la colle ? edit : à bien regarder, je pencherais plutôt pour cette seconde option, on peut voir une sorte de trame, et ça fait sens de se dire qu’il y a eu un jour du masque pour peindre la ligne de flottaison verte.

Des pastilles bleues en creux dans le gelcoat
Des pastilles bleues en creux dans le gelcoat

Voyant ça, je voulais m’assurer que le gelcoat était bien criblé de trous, et qu’il ne s’agissait pas de pastilles d’antifouling plus résistantes que les autres, visuellement, il semble bien que les pastilles bleues sont « en creux », mais j’ai poncé légèrement au 240, ça éclaircit l’ensemble et ne laisse apparemment aucun doute : les restes d’antifouling sont bien dans des cavités du gelcoat. Gelcoat qui semble très fin, absent même par endroits.

Un gelcoat qui présente de nombreuses "coulures"
Un gelcoat qui présente de nombreuses « coulures »

En grattant une autre bande, je retrouve une autre caractéristique de la surface sous l’antifouling : le gelcoat présente comme des coulures. Ca peut vouloir dire quoi ? Est-ce vraiment des coulures ou bien une dégradation normale de ce type de surface ? Est-ce que ça pourrait dire que le gelcoat a été enlevé à un moment, puis reposé mais pas totalement dans les règles de l’art ? C’est l’impression que ça me donne : le gelcoat semble bien plus épais au dessus dans l’ancienne ligne de flottaison (du moins ce que j’ai identifié comme tel). Serait-il possible sinon qu’à force de poser/retirer l’antifouling, le gelcoat se soit amincit ?

Voilà qui m’inquiète un peu, beaucoup. Je mets ci dessous l’ensemble des photos prises (avec une visu en pleine taille) pour si ça pouvait donner plus d’idée à mon lectorat le plus expérimenté, les autres pourront parcourir ça comme une exposition d’art contemporain c’est graphiquement pas inintéressant :)

En précisant que la partie de coque mise à nue est du fait d’une petite demonstration de notre ancien chantier.

One Comment

Comments are closed.